Concepteur & Réparateur
La passion de l’Accordéon
Accordage, Nettoyage, Réparation...

L’Atelier du Piano à Bretelles

Tout près de Rennes, à Mordelles, l’Atelier d’accordéons du Piano à bretelles peut intervenir sur tous types d’instruments à anches libres : Bandonéon, Accordina,  Harmonica… ainsi que sur toutes les marques. Les devis font l’objet d’une expertise précise suivant l’état de votre instrument, et de vos attentes. Ce devis vous est adressé avant que les travaux ne soient effectués. Nos interventions peuvent être très diverses, allant du simple dépoussiérage ou remplacement d’un ressort, à l’accordage complet ou révision complète de votre accordéon. Nous effectuons également des restaurations d’instruments anciens.

Exemples d’interventions sur accordéons et autres instruments :

Réglage des mécanisme de la main gauche
Réglage mécanique main gauche
    • Réglage mécanique de la main gauche
    • Musique : nettoyage de l’oxydation des anches, remplacement de lame cassée, changement de peaux défectueuses, accordage personnalisé, remplacement d’un jeu d’anches dans une autre tonalité que SOL/DO, dans une meilleure qualité (par exemple A Mano).
    • Cirage ou cloutage de la musique sur sommier.
    • Soupapes : remplacement des garnitures soupape, réglage de la mise à plat pour une bonne étanchéité.
    • Clavier main droite et main gauche : alignement, changement de boutons ou de feutres.
    • Mécanisme main droite et main gauche : réglage, remplacement de pièces cassées, nettoyage des mécanismes encrassés.
    • Registration : réglage.
    • Soufflet : remplacement des joints d’étanchéité, des bandes soufflet usées, des angles métalliques détériorés ou manquants, réparation d’un pli soufflet percé, remplacement d’un soufflet entier.
    • Restauration d’instruments anciens.
Restauration d’un instrument ancien

Un entretien régulier de votre instrument vous assurera un accordage au plus juste et une utilisation optimale.
Nous assurons le service après-vente des marques distribuées par le magasin ainsi que le S.A.V. des accordéons Bertrand GAILLARD sur le grand Ouest.
Si vous désirez profiter de nos services veuillez nous contacter.

L’ accordage :

Les anches s’accordent par grattage : il consiste, avec une lime ou un grattoir, à enlever un peu de métal sur l’anche. La maîtrise du métier d’accordeur passe par une parfaite connaissance des intervalles sonores :

  • Intervalles justes ou sans vibration : unisson, octave, quinte ou quarte pure intervalles « vibrants » avec les différents vibratos possibles. (écouter les vibratos ci-dessous).
    accordage d’un accordéon
Accordage d'un accordéon
Accordage d’un accordéon

L’ accordeur a la satisfaction de pouvoir intervenir sur la sonorité de l’instrument et lui donner sa « couleur ». Il peut ainsi régler le son au choix du musicien et donc de personnaliser son travail. A cette écoute des intervalles, il doit associer un geste précis sur l’anche pour obtenir le résultat souhaité. Tous nos accords sont réalisés « en caisse » pour être au plus près de votre jeu.

Les vibratos :

Grâce à l’ accordage, il est possible de régler la sonorité de l’ accordéon au goût de chaque musicien. On intervient sur la voix musette : plus on l’accorde « éloignée » de la voix de flûte (juste), plus le son prend de la vibration. En simplifiant, on définit quelques vibratos de base (il existe bien sur des stades intermédiaires).