Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accordina, Mélodica...

Le mélodica est un instrument de musique à vent, plus précisément à anches libres. Il s’apparente dans son mode de fonctionnement à un harmonica, mais à la différence de celui-ci, il comporte un clavier, qui peut avoir une portée d’une octave et demie à trois octaves. Le son est obtenu en soufflant dans l’embouchure de l’instrument, située sur le côté du clavier. La pression d’une touche permet alors à l’air de passer à travers l’anche correspondante et d’obtenir une note.
Le nom mélodica lui-même est déposé par la marque Hohner qui a popularisé le concept. D’autres marques ont produit le même instrument sous d’autres noms commerciaux, comme mélodion, pianica ou clavietta. Le mot mélodica est resté comme nom générique pour ce genre d’instrument.

:/// ///:

L’Accordina et plus particulièrement ceux de Marcel DREUX ont fait le bonheur de nombreux accordéonistes: Olivier Manoury, Lionel Suarez, Richard Galliano.

L’accordina est un instrument de musique à vent et anches libres comme l’accordéon ou l’harmonica. Le dépôt de brevet d’André Borel, son inventeur, qui l’a imaginé et fabriqué dans les années 1930, est daté du 15 février 1949 sous l’appellation Chromatic Harmonicon. L’accordina était distribué par les établissements Paul Beuscher à Paris de 1954 jusqu’au début des années 1970